Durabilité

Innovant

Site Riverside à Zuchwil – le futur du développement de projets durables

Le projet de développement Riverside à Zuchwil illustre l’approche de Swiss Prime Fondation de placement consistant à créer un espace de vie durable tenant compte des besoins des usagers. Ce site industriel transformé allie logement et travail ainsi que nature et urbanisation à proximité d’une ville. En même temps, il permet à la SPF de récolter de précieuses connaissances sur les principaux thèmes de durabilité qui pourront être mises à profit dans d’autres projets.

Construction communautaire

De par son emplacement et sa taille, ce quartier fait partie de la commune de Zuchwil. La SPF souhaite faire de ce site un quartier vivant, avec la participation active d’une collectivité très diverse. C’est pourquoi, la SPF tient compte, depuis le début du projet, des besoins des différentes parties prenantes.

Avantages du nouveau quartier:

  • Accès direct à l’Aar
  • Espace pour des places communautaires généreuses
  • Environnement d’habitation et de travail de grande valeur
  • Offre de loisirs et de restauration très variée (par exemple, un restaurant éphémère, RiverYard, ouvert en été 2020 au bord de l’Aar, entre le site industriel et la rivière, mise sur une cuisine régionale et durable)

Pour encourager la communication et l’interaction entre les différents utilisateurs de Riverside et créer des synergies, une app du site sera développée en collaboration avec le spécialiste StreamNow. Cette app sera d’abord utilisée dans les 140 appartements en construction, afin d’y développer un système de domotique avant de l’étendre à tout le site.

La création d’une communauté vivante sur le site Riverside est un projet au long cours dans lequel les besoins des locataires des commerces et des appartements ainsi que de la commune sont prioritaires. Depuis le commencement de l’étude des plans, la direction du projet est en contact étroit avec les autorités compétentes et les locataires existants du site. Le développement continu de Riverside sera accompagné sur place par des réunions trimestrielles des locataires.

Infrastructure durable

En ce qui concerne la durabilité de la construction et de l’exploitation d’immeubles, Riverside est aussi un projet phare pour la SPF. En effet, ce site offre les meilleures conditions pour mettre en oeuvre un concept énergétique intelligent et durable.



Concept énergétique durable:

  • Utiliser la nappe phréatique pour le chauffage et le refroidissement, avec en plus un raccordement au réseau de chauffage à distance;
  • Approvisionner en courant durable grâce à une immense installation photovoltaïque sur le toit de la halle industrielle (opérationnelle depuis 2015, cette installation couvrant une surface de plus de 37 000 m², soit env. 5 terrains de football, est l’une des plus puissante de Suisse et a obtenu à ce titre le Prix Solaire Suisse);
  • Chauffer les cinq nouveaux bâtiments à l’aide de pompes à chaleur raccordées à la nappe phréatique;
  • Régler la climatisation intérieure par des ouvertures en façade assurant une bonne ventilation;
  • Equiper les toits et façades du bâtiment le plus élevé de panneaux solaires. L’électricité qu’ils produiront sera stockée pour le propre usage des locataires et pour alimenter les bornes des véhicules électriques parqués dans le garage souterrain.

Sur l’ensemble du site. les installations techniques des bâtiments seront soigneusement et progressivement développées grâce à des innovations et à des mesures de durabilité. Bien entendu, le recours à des combustibles fossiles sera banni.

Gestion des ressources

Chaque fois que c’est possible, l’infrastructure existante sera conservée ou intégrée dans les nouveaux bâtiments et concepts, de manière à ce que la gestion des ressources soit la plus précautionneuse possible. Les bâtiments industriels existants seront transformés et étendus pour répondre aux besoins.

Par exemple, une halle d’entreposage situé à l’entrée du site a été surélevée pour deux locataires qui avaient besoin de plus d’espace. La solution: un cube de deux étages en bois et en verre destiné à des bureaux. En outre, cette construction modulaire et préfabriquée doit être le plus autonome possible en électricité et sera alimentée en énergie solaire, la stockera et transmettra au besoin à des bornes de recharge sur le site. Quant au bois, il vient de la région.

Un autre projet est à l’étude des plans. Il s’agit de construire des appartements en attique dans une surélévation sur une halle utilisée jusqu’ici comme garage. Cette construction modulaire en bois également vise à créer de nouvelles normes sur le site s’agissant des installations techniques du bâtiment. Le concept est basé sur une combinaison de cellules photovoltaïques sur le toit et en façade et d’un stockage novateur d’électricité. Les anciens garages seront réhabilités et mis à la disposition des locataires commerciaux locaux.

Concept de mobilité

Un concept de mobilité avancé qui promeut le covoiturage, l’électromobilité et les transports publics est actuellement en cours d’élaboration. Le courant produit sur le site pourra aller du producteur au consommateur via un réseau d’électricité à moyenne tension, être stocké ou envoyé vers des bornes de recharge pour véhicules électriques. En reliant différents utilisateurs, nous cherchons ici aussi à créer des avantages importants pour l’ensemble de la communauté.

At Swiss Prime Anlagestiftung, we use cookies to improve our site and your shopping experience. By using this site, you accept our cookie policy. Learn more
Contact
Raffaele Cannistrà
Investor Relations
+41 58 317 17 82 raffaele.cannistra@sps.swiss
SPF Living+ Europe Souscription