SWISS PRIME FONDATION DE PLACEMENT

section-top background image

Swiss Prime Fondation de placement a été constituée en 2015, avec pour objectif de créer de la valeur durable. A cet effet, nous investissons les fonds de prévoyance que vous nous confiez dans des immeubles et des projets de développement avant-gardistes et profitables.

La fortune totale que nous gérons s’élève actuellement à 2.8 milliards CHF, fortune que nous investissons en totale transparence et respectant les normes de qualité les plus élevées.

Nos placements reposent exclusivement sur nos compétences clés dans l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. Ce faisant, nous nous concentrons sur les zones principales de Suisse et aussi des marchés de croissance européens. Nous analysons en permanence le marché, suivons de près les évolutions sociétales et saisissons les opportunités qui se présentent. En outre, nous possédons une réserve attrayante de projets de développement.

Grâce à cette approche holistique, nous créons une plus-value durable. Personne ne connaît l’avenir, mais nous contribuons à le façonner avec nos immeubles, pour et avec vous!

Groupes de placements
SPF Immobilier Suisse

«SPF Immobilier Suisse», le premier groupe de placements, a été lancé avec succès à l’automne 2015. Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit directement dans des immeubles situés en Suisse.

9e émission
section-top background image
SPF Living+ Europe

En octobre 2020, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» a été lancé. Le deuxième produit de la fondation de placement investit dans l’immobilier européen adoptant différentes formes attrayantes d’habitation.

Souscription
section-top background image
News
10
Sep
2021
Les premiers appartements de Riverside Zuchwil sont occupés
19
Août
2021
Ouverture du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» à la 9e émission et possibilité de souscrire à «SPF Living+ Europe»
04
Août
2021
Swiss Prime Fondation de placement: résultats du 1er semestre très prometteurs
07
Juin
2021
«SPF Living+ Europe», succès de la première transaction
Les premiers appartements de Riverside Zuchwil sont occupés
10. septembre 2021

Le moment est venu: les premiers locataires emménagent dans les «Widi Huus» et «Sulzer Huus». Le projet est conçu comme un «espace de vie» par Swiss Prime Fondation de placement – un site à la campagne avec toutes les commodités d’un lieu urbain. Le nouveau quartier Riverside combine habitat et travail. Quant à elle, l’Aar allie la nature et la ville.

 «Nous sommes très enthousiastes: les premiers locataires emménageront à Riverside au début du mois d’octobre 2021. 120 appartements sont déjà loués. Seuls quelques-uns sont encore disponibles», déclare Jérôme Baumann, président du conseil de fondation de Swiss Prime Fondation de placement. Les habitations offrent une grande qualité de vie. La situation idyllique au bord de l’Aar, avec un accès direct à la rivière, y contribue. «Les matériaux ont été sélectionnés avec le plus grand soin», précise l’architecte soleurois Benedikt Graf de l’agence ARGE gsj architekten / agps architecture. Pour répondre à des aspects importants en termes de développement durable, la chaleur pour le chauffage et l’eau est générée par une pompe à chaleur à eau souterraine. En été, un refroidissement naturel est en service. Tous les logements ont également été conçus selon les directives de Procap Suisse et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En plus des nombreux parkings à vélos, des stations de recharge individuelles pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parkings visiteurs. Les places de stationnement dans le garage souterrain peuvent également être équipées d’une station de recharge. Les cinq maisons de la première étape seront toutes occupées à l’automne 2022.

Riverside Open Days – samedi 11 septembre 2021
Patrick Marti, syndic de la commune de Zuchwil, est très heureux que le samedi 11 septembre 2021, de 11 à 17 heures, le public soit invité à visiter le nouveau quartier en cours de construction ainsi que les appartements témoins: «Un quartier favorable aux piétons et aux cyclistes a été créé. Le développement des transports publics y contribue.» Plus d’infos sur les Riverside Open Days.

Riverside recherche d’autres pionniers
«L’oasis Riverside se distingue par un parfait équilibre entre habitat et travail dans un environnement vert», souligne Anouk Kuitenbrouwer de KCAP, qui a conçu le plan directeur du projet et est responsable de sa mise en œuvre. Des entreprises locales et internationales ont déjà trouvé leur emplacement central dans le quartier de Riverside. D’autres pionniers sont recherchés pour les locaux commerciaux vacants. Ce site attrayant offre aux entrepreneurs l’occasion de développer les espaces vacants de manière conjointe et détachée des concepts spatiaux rigides.

Ouverture du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» à la 9e émission et possibilité de souscrire à «SPF Living+ Europe»
19. août 2021
  • Objectif: 5%, possibilité d’augmentation à 10% (env. 100 à 200 millions CHF)
  • Période de souscription: du 1erseptembre au 15 octobre 2021
  • Présentations aux investisseurs à Genève, Zurich, Berne et Zuchwil

Depuis son lancement à l’automne 2015, le portefeuille du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» n’a cessé de croître en étant durable et profitable. Grâce aux acquisitions et projets de développement, sa fortune s’est élevée, au 30 juin 2021 à env. 2.8 milliards CHF. Le Conseil de fondation a décidé d’ouvrir le groupe de placements
«SPF Immobilier Suisse» à une nouvelle émission qui se déroulera du 1er septembre au 15 octobre 2021.

Cette 9e émission permet aux investisseurs de placer leur argent sur la base de la VNI (sans agio) dans un portefeuille immobilier établi, attrayant et stable. Ce dernier affiche un taux de vacance bas de 3.34% et offre la perspective d’un rendement intéressant. En effet, avec 3.28%, le groupe de placements a réalisé au 1er semestre 2021 un rendement record, qui a presque doublé par rapport au 1er semestre 2020. Chargée de la direction et de la gestion de fortune l’équipe de Swiss Prime Site Solutions AG est un partenaire expérimenté de la Fondation dans l’acquisition et la gestion d’immeubles.

Utilisation du produit de l’émission

Les capitaux seront utilisés pour acquérir de nouveaux immeubles attrayants, financer des projets de développement très rentables et réduire l’endettement. Déjà, l’appel d’offres pour un immeuble mixte d’habitation et de bureaux situé au meilleur emplacement de Genève ainsi que pour un ensemble d’habitation sis à Greifensee (ZH) a été remporté.

Stratégie

Tant par des acquisitions que par des projets de développement, le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit directement dans des immeubles résidentiels et commerciaux de Suisse. Fondamentalement, la stratégie d’investissement consiste à «acheter et détenir» des immeubles de premier ordre. L’objectif est de réaliser une performance attrayante et ajustée des risques correspondant à la maturité du portefeuille grâce à une gestion durable.

Le risque de taux d’intérêt est limité, car l’endettement s’élève à 33% au maximum. Comme les prix d’émission et de rachat découlent de la valeur nette d’inventaire, leur volatilité est faible.

Présentations aux investisseurs

Pendant la période de souscription, les groupes de placements «SPF Immobilier Suisse» et, nouveau, «SPF Living+ Europe» seront présentés en détail selon le planning suivant :

  • Vendredi 10 septembre 2021 Zuchwil
  • Jeudi 16 septembre 2021 Genève
  • Mercredi 22 septembre 2021 Zurich
  • Jeudi 30 septembre 2021 Berne

Groupe de placements «SPF Living+ Europe» ouvert à la souscription

Nouvellement lancé, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» a conclu, début juin, une première transaction. Cette acquisition compte cinq EMS situés en Allemagne et comprenant 254 appartements protégés et 204 lits médicalisés. La valeur vénale de ce portefeuille a atteint 43.6 millions EUR et le rendement de placement, le chiffre élevé de 4.40% au 30 juin 2021. Ce produit dispose d’une réserve attrayante dépassant 200 millions EUR d’immeubles existants et de projets de développement dans de grandes villes d’Allemagne, de France et des Pays-Bas.

Plus d’informations

Vous trouverez de plus amples informations sur Swiss Prime Fondation de placement sous www.swiss-prime-anlagestiftung.ch. A partir du mercredi 25 août 2021, vous pourrez également télécharger tous les détails des émissions, dont le formulaire de souscription et la déclaration d’adhésion pour nouveaux investisseurs ainsi que le programme des présentations. La présente information ne constitue pas un prospectus d’émission au sens des art. 652a et 1156 du Code suisse des obligations.

Swiss Prime Fondation de placement: résultats du 1er semestre très prometteurs
04. août 2021
  • «SPF Immobilier Suisse»: rendement record de 3.28%
  • «SPF Living+ Europe»: première acquisition et rendement de 4.40%

Acquisitions attrayantes du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»

Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» boucle le 1er semestre 2021 sur un excellent rendement de placement de 3.28% (1er semestre 2020: 1.66%). Il s’agit du meilleur rendement semestriel depuis le lancement du groupe de placements. Les transactions et les investissements dans les projets se sont traduits par une hausse de la valeur vénale du parc immobilier à 2 800.6 millions CHF (2 311.2 millions CHF). La gestion active des locations a permis de réduire le taux de vacance à 3.34% (4.17%). Le portefeuille a enregistré une forte hausse de sa valeur se chiffrant à 33.8 millions CHF grâce au développement des nouveaux projets de construction et au succès de la commercialisation.

Au 1er semestre 2021, la SPF a réalisé des transactions pour 118 millions CHF. Quatre biens-fonds ont été transférés dans le portefeuille de «SPF Immobilier Suisse», enrichi désormais par le centre historique pour personnes âgées Viktoria à Berne, un ensemble de cinq immeubles locatifs à Schüpfheim, un immeuble à usage mixte situé dans un emplacement de premier ordre à Wollerau ainsi que par une construction neuve destinée aux personnes âgées au bord de lac de Neuchâtel.

«SPF Living+ Europe»: rendement dépassant 4%

Lancé à fin 2020, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» a conclu sa première acquisition. Il s’agit de cinq résidences et centres de soin pour personnes âgées en Allemagne comprenant 254 appartements protégés et 204 lits médicalisés. La valeur vénale du portefeuille s’élève à 43.6 millions EUR. Cette acquisition dégage un rendement de placement exceptionnel de 4.40%. Le groupe de placements «SPF Living+ Europe» va poursuivre au second semestre le développement et la diversification de son portefeuille.

Ouverture de groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» et souscription «SPF Living+ Europe»

«SPF Immobilier Suisse» procédera une nouvelle émission du 1er septembre au 15 octobre 2021, dont les détails seront communiqués prochainement.

Le groupe de placements «SPF Living+ Europe» est ouvert à la souscription et il est possible de remettre des engagements de capitaux.

 

«SPF Living+ Europe», succès de la première transaction
07. juin 2021
  • Acquisition de cinq centres résidentiels et de soins en Allemagne d’une valeur vénale de 43.6 millions EUR
  • Groupes de placement ouverts à la souscription

Lancé à fin 2020, le nouveau produit de placement «SPF Living+ Europe» a réalisé avec succès sa première acquisition. Les immeubles concernés se trouvent dans des marchés durablement attrayants répartis en Allemagne. Il s’agit de cinq centres résidentiels et de soins pour personnes âgées situés à Chemnitz (Saxe), Cottbus (Brandebourg), Eberswalde (Brandebourg), Freudenstadt (Bade-Wurtemberg) et Lichtenberg (Berlin). La valeur vénale du portefeuille s’élève à 43.6 millions EUR. Pour nos investisseurs, il en résulte un rendement des revenus locatifs prévisionnels de 4.97%. Un gain de valorisation non réalisé tenant compte des frais de la transaction sera comptabilisé.

Les cinq centres comptent 254 appartements protégés et 204 lits médicalisés; ces centres sont loués à deux exploitants très solvables et offrent en même temps un potentiel élevé de hausse des loyers. Compte tenu des garanties, le WAULT (durée résiduelle des baux) dépasse 24 ans. Vous trouverez sur notre site Web des informations détaillées sur chacun de ces centres.

«Malgré un marché difficile, nous avons prouvé que nous sommes capables de saisir les opportunités d’achat. Nous sommes confiants quant à notre capacité de développer et de diversifier notre portefeuille, car nous disposons d’une réserve intéressante d’acquisitions dans les marchés cibles européens» a déclaré Jérôme Baumann, qui préside le comité de placement «SPF Living+ Europe».

Groupes de placement ouverts à la souscription

Les nouveaux groupes de placements (hedged et unhedged) opèrent sur la base d’engagements de capitaux. Par conséquent, il est possible d’y souscrire en tout temps, indépendamment des émissions en cours. Les informations et tous les documents sont visibles en cliquant ici.

La SFP offre à ses investisseurs la possibilité de définir eux-mêmes leur stratégie en matière de monnaie en choisissant l’un ou l’autre de ces groupes de placements «SPF Living+ Europe unhedged» et «SPF Living+ Europe hedged» ou en les combinant.

At Swiss Prime Anlagestiftung, we use cookies to improve our site and your shopping experience. By using this site, you accept our cookie policy. Learn more
Contact
Marcel Hug
Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
+41 58 317 17 90 marcel.hug@sps.swiss
Raffaele Cannistrà
Investor Relations
+41 58 317 17 82 raffaele.cannistra@sps.swiss
SPF Immobilier Suisse Souscription
SPF Living+ Europe Souscription