SWISS PRIME FONDATION DE PLACEMENT

section-top background image

Swiss Prime Fondation de placement a été constituée en 2015, avec pour objectif de créer de la valeur durable. A cet effet, nous investissons les fonds de prévoyance que vous nous confiez dans des immeubles et des projets de développement avant-gardistes et profitables.

La fortune totale que nous gérons s’élève actuellement à 3.0 milliards CHF, fortune que nous investissons en totale transparence et respectant les normes de qualité les plus élevées.

Nos placements reposent exclusivement sur nos compétences clés dans l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. Ce faisant, nous nous concentrons sur les zones principales de Suisse et aussi des marchés de croissance européens. Nous analysons en permanence le marché, suivons de près les évolutions sociétales et saisissons les opportunités qui se présentent. En outre, nous possédons une réserve attrayante de projets de développement.

Grâce à cette approche holistique, nous créons une plus-value durable. Personne ne connaît l’avenir, mais nous contribuons à le façonner avec nos immeubles, pour et avec vous!

Groupes de placements
SPF Immobilier Suisse

«SPF Immobilier Suisse», le premier groupe de placements, a été lancé avec succès à l’automne 2015. Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit directement dans des immeubles situés en Suisse.

section-top background image
SPF Living+ Europe

En octobre 2020, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» a été lancé. Le deuxième produit de la fondation de placement investit dans l’immobilier européen adoptant différentes formes attrayantes d’habitation.

Souscription
section-top background image
News
10
Mai
2022
Succès du 1er trimestre
06
Avr
2022
Année record pour Swiss Prime Fondation de placement
03
Nov
2021
Récoltant 249 millions CHF, l’émission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a été une grande réussite
28
Oct
2021
Audemars Piguet loue un espace de vente au sein du « Leuenhof »
Succès du 1er trimestre
10. mai 2022
  • Approbation des comptes annuels 2021
  • Réélection des membres du Conseil de fondation pour un nouveau mandat d’une année
  • 1er trimestre 2022 réussi avec un taux de vacance bas de 2.69%, un record

L’assemblée des investisseurs 2022 approuve toutes les propositions
L’Assemblée ordinaire des investisseurs de Swiss Prime Fondation de placement (SPF) s’est tenue le 5 Mai 2022 sous la présidence de Jérôme Baumann, Président du Conseil de fondation. Pour la première fois depuis deux ans, les investisseurs ont pu participer physiquement à l’événement. Toutes les propositions du Conseil de fondation ont été adoptées. Les membres du Conseil de fondation, qui se présentaient tous à la réélection, ont été confirmés pour un nouveau mandat d’une année. Il s’agit de Jérôme Baumann, Urs Bracher, Dr Daniel Fässler, Rolf Maurer, Martin Neff et Franz Rutzer. La prochaine Assemblée ordinaire des investisseurs aura lieu le jeudi 4 mai 2023.

Un 1er trimestre 2022 fort
Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» boucle le 1er trimestre 2022 sur un rendement de placement de 0.96%. Les acquisitions et les investissements dans les projets ont entraîné une hausse de la valeur vénale du portefeuille immobilier à 3 084.3 millions CHF. Au 31 mars 2022, le taux de vacance a baissé à 2.69%, son niveau le plus bas depuis la création de la fondation de placement. Une réserve significative d’acquisitions a été constituée au 1er trimestre également. Plusieurs projets importants (> 100 mios CHF) ont été obtenus en exclusivité dans les agglomérations de Zurich et Genève.

Année record pour Swiss Prime Fondation de placement
06. avril 2022
  • Augmentation du rendement de placement au taux très attrayant de 6.39% (2020: 3.68%)
  • Hausse du portefeuille immobilier à CHF 2 965.0 millions (CHF 2 572.1 millions)
  • Baisse importante du taux de vacance à 3.44% (4.02%)
  • Première transaction du produit «SPF Living+ Europe»

Malgré un marché difficile, Swiss Prime Fondation de placement a poursuivi avec succès sa stratégie de croissance rentable. En effet, le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a enregistré un résultat net de CHF 74.3 millions (2020: CHF 45.3 millions). Celui-là a bouclé l’exercice 2021 avec un super rendement de 6.39% (3.68%), un chiffre nettement supérieur à l’objectif de rendement de 3 à 4%. Grâce à l’accent mis sur les immeubles d’habitation, complétés par des immeubles commerciaux très bien situés, le portefeuille s’est montré extrêmement résilient, malgré le Covid-19. Grâce à la croissance, les revenus locatifs ont augmenté à CHF 87.1 millions au 31 décembre 2021, contre CHF 71.4 millions au 31 décembre 2020). Plus de la moitié (54.62%) des revenus locatifs prévisionnels provient des immeubles d’habitation. Une gestion active des locations a permis d’abaisser le taux de vacance à 3.44% (4.02%), un chiffre très bas.

Excellente performance du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»

Conformément à la stratégie de croissance du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse», SPF a procédé à deux émissions dans l’exercice 2021, qui ont récolté au total CHF 340 millions, un montant qui permettra de développer le portefeuille de manière ciblée. Au cours de l’exercice écoulé, les acquisitions ont totalisé CHF 189 millions. Ainsi, la stratégie s’est poursuivie avec succès, sans compromis sur les exigences élevées en matière d’économicité et de qualité. A fin 2021, la valeur vénale des immeubles se montait à CHF 2 965 millions (CHF 2 572.1 millions).

La marge d’exploitation de l’exercice sous revue a augmenté à 72.77% (71.80%). Calculé sur la fortune totale (TERISA GAV), le taux des charges d’exploitation est resté à 0.49%.

Structure de financement agréable

Compte tenu des acquisitions et des investissements dans les projets de développement, le coefficient d’endettement a baissé à 21.13% (26.74%) de la valeur vénale des immeubles. Le taux d’intérêt moyen pondéré de la dette s’est élevé à 0.35% (0.33%), pour une durée résiduelle de 3.28 ans (3.53 ans).

Réserve attrayante de projets de développement

Sur les quinze projets de développement, six sont en chantier. Grâce à cette réserve de projets très prometteuse représentant un volume d’investissements à moyen et long terme de CHF 0.6 à 0.8 milliards, les revenus locatifs et les gains de réévaluation devraient croître notablement.

Succès des premiers pas dans le marché immobilier européen

Après des analyses approfondies du marché et d’importants préparatifs, SPF a lancé, en octobre 2020, un premier produit immobilier européen. Les deux nouveaux groupes de placements «SPF Living+ Europe unhedged» et «SPF Living+ Europe hedged» offrent aux investisseurs un produit de valeur stable basé sur la VNI et un accès privilégié au marché immobilier européen en pleine croissance. La première émission a eu lieu à fin décembre 2020 suivie de la première transaction à la mi 2021. Il s’agit de cinq résidences et centres de soins pour personnes âgées situées dans des marchés attrayants d’Allemagne.

La valeur vénale de ces immeubles s’élève à EUR 45.72 millions, tandis que la fortune nette se monte à EUR 28.21 millions. En sept mois, le rendement de placement a atteint le taux élevé de 14.59%, ce qui en dit long sur le potentiel du marché européen en forte croissance et du segment des résidences pour personnes âgées («Senior Living»).

Récoltant 249 millions CHF, l’émission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a été une grande réussite
03. novembre 2021
  • Succès de l’augmentation de capital de «SPF Immobilier Suisse»
  • Nette sursouscription de l’émission avec un volume total de 249 millions CHF
  • Réussite des transactions et développement du portefeuille immobilier
  • Bouclement du 3e trimestre 2021 sur un bon rendement de placement de 4.96%
  • Rendement de placement de 5.65% du groupe de placements «SPF Living+ Europe unhedged»

Swiss Prime Fondation de placement a bouclé sur un excellent résultat l’émission conduite du 1er septembre au 15 octobre 2021 pour le compte de son groupe de placements «SPF Immobilier Suisse». Cette émission a été largement sursouscrite puisqu’elle a atteint un volume total de 249 millions CHF. Pour répondre à cette forte demande, le Conseil de fondation a décidé d’augmenter le montant maximal prévu à l’origine. En outre, le cercle des investisseurs a été considérablement élargi. En effet, les nouveaux investisseurs ont contribué pour quelque 40% au résultat de l’émission. Au total, plus de 300 institutions suisses de prévoyance ont investi dans le groupe de placements. La libération des nouvelles parts a eu lieu le 29 octobre dernier. «Nous sommes ravis du grand intérêt manifesté par les investisseurs, lequel reflète aussi l’engagement de l’équipe et l’attrait du groupe de placements», a déclaré Jérôme Baumann, Président du Conseil de fondation de Swiss Prime Fondation de placement.

Le produit de l’émission permettra de poursuivre le développement du portefeuille d’immeubles de grande qualité, qui ne cesse de croître depuis son lancement à l’automne 2015. Au 30 septembre 2021, la valeur vénale du parc immobilier s’élevait à 2 881.4 millions CHF. En outre, l’apport d’argent frais servira à financer des projets de développement très rentables, principalement dans le résidentiel ainsi que pour diminuer l’endettement se chiffrant actuellement à 29.0% (environ 20.6% après émission).

Développement du portefeuille immobilier

Après l’acquisition des immeubles de Wollerau (usage mixte) et de Saint-Aubin (résidentiel pour personnes âgées), d’autres immeubles ont été transférés, au 3e trimestre dans le portefeuille de SPF Immobilier Suisse. L’achat de deux immeubles à Riedikon-Uster (habitation) et à Genève (usage mixte) s’est traduit par une hausse des revenus locatifs prévisionnels d’env. 2.3 millions CHF. L’ensemble d’habitation de Riedikon-Uster compte six immeubles comprenant 52 appartements, un garage souterrain et un point de rencontre au centre du quartier. A Genève, l’immeuble se trouve dans le quartier des Pâquis sur la rive droite du lac Léman, derrière l’hôtel prestigieux Beau-Rivage. Il s’agit d’un excellent emplacement à quelques mètres du lac, face au Jet d’eau, emblématique de Genève.

Rendements réjouissants des placements

Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le rendement des placements de «SPF Immobilier Suisse» a atteint 4.96%. Quant au groupe de placements «SPF Living+ Europe unhedged», il a enregistré, quatre mois après sa première acquisition, un rendement de placement très intéressant de 5.65% (hedged : 5.50%).

Audemars Piguet loue un espace de vente au sein du « Leuenhof »
28. octobre 2021
  • Conclusion d’un bail de longue durée avec Audemars Piguet
  • Emménagement dans la halle des guichets du « Leuenhof »

Audemars Piguet, l’une des manufactures suisse de Haute Horlogerie, emménagera début 2022 dans la prestigieuse halle des guichets du « Leuenhof » où elle occupera 800 m2. Cette location d’un espace de vente dans cet emplacement de choix marque un grand succès. « Nous sommes ravis de la signature de ce bail à long terme, surtout dans un contexte de marché difficile », a déclaré Marcel Hug, directeur de Swiss Prime Fondation de placement.

Unique en son genre, l’immeuble Art nouveau, qui vient d’être rénové, donne sur la Bahnhofstrasse et se trouve au cœur du quartier des affaires de Zurich à seulement quelque pas de la Paradeplatz; un emplacement idéal pour la marque de luxe. En outre, la vaste surface permet de réaliser, dans ce noble bâtiment historique, un nouveau point de vente exclusif offrant un service discret et prévenant auprès de la clientèle.

At Swiss Prime Anlagestiftung, we use cookies to improve our site and your shopping experience. By using this site, you accept our cookie policy. Learn more
Contact
Raffaele Cannistrà
Investor Relations
+41 58 317 17 82 raffaele.cannistra@sps.swiss
SPF Living+ Europe Souscription