SWISS PRIME FONDATION DE PLACEMENT

section-top background image

Swiss Prime Fondation de placement a été constituée en 2015, avec pour objectif de créer de la valeur durable. A cet effet, nous investissons les fonds de prévoyance que vous nous confiez dans des immeubles et des projets de développement avant-gardistes et profitables.

La fortune totale que nous gérons s’élève actuellement à plus de 3.9 milliards CHF, fortune que nous investissons en totale transparence et respectant les normes de qualité les plus élevées.

Nos placements reposent exclusivement sur nos compétences clés dans l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. Ce faisant, nous nous concentrons sur les zones principales de Suisse et aussi des marchés de croissance européens. Nous analysons en permanence le marché, suivons de près les évolutions sociétales et saisissons les opportunités qui se présentent. En outre, nous possédons une réserve attrayante de projets de développement.

Grâce à cette approche holistique, nous créons une plus-value durable. Personne ne connaît l’avenir, mais nous contribuons à le façonner avec nos immeubles, pour et avec vous!

Groupes de placements
SPF Immobilier Suisse

«SPF Immobilier Suisse», le premier groupe de placements, a été lancé avec succès à l’automne 2015. Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit directement dans des immeubles situés en Suisse.

section-top background image
SPF Living+ Europe

En octobre 2020, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» a été lancé. Le deuxième produit de la fondation de placement investit dans l’immobilier européen adoptant différentes formes attrayantes d’habitation.

Souscription
section-top background image
News
18
Avr
2024
Emission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» en mai 2024
11
Avr
2024
Swiss Prime Fondation de placement fait preuve de résilience au cours de l’exercice 2023
04
Avr
2024
Reprise par un apport en nature de cinq immeubles d’habitation
05
Oct
2023
Reprise de quatre immeubles sous forme d’un apport en nature
Emission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» en mai 2024
18. avril 2024
  • Volume visé: CHF 75 millions (env. 2,7 %)
  • Période: du 17 mai au 14 juin 2024

Depuis son lancement à l’automne 2015, le portefeuille du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a connu une croissance durable et rentable. Grâce à des acquisitions et à l’achèvement de projets de développement, la fortune totale est passée à plus de CHF 3,9 milliards au 31 décembre 2023.

Au cours de l’exercice 2023, le groupe de placements a également fait preuve de résilience malgré un environnement de marché exigeant. Le rendement des placements s’est élevé à 1,49 % (4,15 %) à la suite de corrections d’évaluation modérées dues au marché sur les immeubles existants, le rendement du cash-flow étant extrêmement satisfaisant (3,26 %) malgré la hausse des coûts de financement.

Le conseil de fondation de Swiss Prime Fondation de placement a maintenant décidé d’ouvrir le groupe de placements à une nouvelle émission. La période de souscription s’étend du vendredi 17 mai au vendredi 14 juin 2024. Cette 12e émission permet aux investisseurs d’investir dans un portefeuille immobilier établi, attrayant et stable sur la base de la VNI (sans supplément d’agio), avec un faible taux de vacance de 1,77 % (au 31.12.2023) et des perspectives de rendement intéressantes. Avec Swiss Prime Site Solutions, la fondation dispose d’un partenaire expérimenté pour la gestion, le conseil en placement, la gestion des acquisitions et le suivi du portefeuille immobilier.

Utilisation du capital
Les fonds ainsi levés seront utilisés pour l’achat d’autres biens immobiliers attrayants, pour le financement des projets de développement à haut rendement ainsi que pour la réduction du taux d‘endettement.

Stratégie de produit
Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit dans des biens immobiliers résidentiels et commerciaux en Suisse, tant par le biais d’acquisitions que par le développement de projets. La stratégie d’investissement est fondamentalement axée sur «l’achat et la détention» d‘immeubles de premier ordre. L’objectif est d’obtenir, grâce à une gestion durable, une performance attrayante et ajustée au risque correspondant à la maturité du portefeuille.

 Avec un taux d’endettement maximal de 33 %, le risque est limité. Pour les investisseurs, les prix des parts lors de l’émission et du rachat découlent directement de la valeur nette d’inventaire et présentent donc une faible volatilité.

Groupe de placements «SPF Living+ Europe» toujours ouvert à la souscription
«SPF Living+ Europe» demeure ouvert aux souscriptions et il est possible de soumettre en tout temps des engagements de capitaux libellés en CHF ou en EUR.

Autres informations
Vous trouverez d’autres informations sur Swiss Prime Fondation de placement en cliquant sur https://www.swiss-prime-anlagestiftung.ch/fr/. À partir de vendredi 17 mai 2024 vous y trouverez tous les détails sur la 12e émission y compris le bulletin de souscription, la déclaration d’adhésion pour les nouveaux investisseurs ainsi que la présentation aux investisseurs. Nous sommes également à votre disposition pour un entretien personnel.

Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus d’émission au sens des art. 652a et 1156 du Code suisse des obligations.

Swiss Prime Fondation de placement fait preuve de résilience au cours de l’exercice 2023
11. avril 2024
  • Rendement du cash-flow réjouissant de 3.26%
  • Augmentation des revenus locatifs à CHF 134.5 millions (+23.8%)
  • Croissance réjouissante du portefeuille immobilier à CHF 3 927.7 millions
  • Réduction du taux de vacance au niveau record de 1.77% (2022: 2.67%)
  • Groupe de placement «SPF Living+ Europe» entièrement investi

 La Fondation de placement Swiss Prime («SPF») fait preuve de résilience dans un environnement de marché exigeant. Au cours de l’exercice 2023, elle a poursuivi sa croissance conformément à sa stratégie et créé des logements attrayants. Le groupe de placement «SPF Immobilier Suisse » a réalisé un produit net de CHF 87.8 millions (2022: CHF 85.4 millions). Le rendement des placements a baissé à 1.49% (4.15%), à la suite de corrections d’évaluation modérées dues au marché des immeubles existants, le rendement du cash-flow étant extrêmement satisfaisant (3.26%) malgré la hausse des coûts de financement. Grâce la croissance, les revenus locatifs ont augmenté de 23.8%, passant de CHF 108.6 millions à CHF 134.5 millions, plus de 55% des revenus locatifs prévisionnels provenant d’immeubles d’habitation. L’excellente qualité du portefeuille se reflète également dans la réduction du taux de vacance à 1.77% (2.67%). Le taux de perte de loyer s’est élevé à un faible 2.0% (2.45%).

Croissance réjouissante du groupe de placement «SPF Immobilier Suisse»
L’année dernière, six transactions ont été réalisées pour une valeur de marché d’environ CHF 269 millions. Avec ces acquisitions et d’autres investissements dans des projets d’environ CHF 100 millions, la valeur vénale du portefeuille immobilier a augmenté pour atteindre un total de CHF 3 927.7 millions (2022: CHF 3 666.7 millions). Avec le produit de l’émission de l’été 2023 de CHF 18 millions et l’apport en nature du FPP Müller Martini de CHF 26 millions, les fonds propres ont pu être renforcés de CHF 44 millions.

Le WAULT été prolongé de 5.63 ans à 8.24 ans grâce à la conclusion de contrats en cours d’exercice. La marge bénéficiaire d’exploitation a augmenté au cours de la période sous revue pour atteindre 75.30% (74.55%). Le ratio des charges d’exploitation calculé sur la fortune totale (TERISA GAV) est resté stable à 0.46% (0.46%).

Création de logements grâce à de nouveaux projets de construction
Au cours de l’année sous revue, la construction de la deuxième étape dans le quartier de Tribschen à Lucerne a débuté avec 89 logements. Le développement propre «Litterna» à Viège avec 138 logements a progressé pour s’achever dans les délais en 2023 et les deux premiers immeubles presque entièrement loués ont pu être transférés dans le parc immobilier. L’achat du projet de développement «Co-Next» à Muttenz, permettra de réaliser 109 logements.

Groupe de placements «SPF Living+ Europe» entièrement investi
Fin décembre 2023, l’acquisition d’un immeuble à Bad Oeynhausen (Allemagne) d’une valeur de marché d’EUR 4.75 millions et d’un rendement du prix d’achat attractif dépassant 5.5% a pu être finalisée. Grâce à cette acquisition, la valeur vénale de l’ensemble du portefeuille passe à environ EUR 56.13 millions. C’est la première fois depuis son lancement que le groupe de placements est entièrement investi. Par ailleurs, le taux d’endettement passe sous le seuil de 33.33%. Dans un contexte de marché difficile, le groupe de placement clôt l’exercice avec un rendement de placement de –3.62% (hedged: –5.32%), le rendement du cash-flow de 3.90% témoignant de la qualité du groupe de placement. Le rendement cumulé depuis le lancement s’élève au niveau réjouissant de 17.48% (hedged: 13.11%).

 Des progrès significatifs dans la stratégie de durabilité
Depuis sa création en 2015, SPF est consciente de sa responsabilité en matière de construction et d’exploitation durables des immeubles en portefeuille. Le conseil de durabilité stratégique mis en place en 2022 a permis d’institutionnaliser l’objectif dans la gestion de l’entreprise. L’établissement d’une courbe détaillée de réduction des émissions de CO2 pour le portefeuille immobilier suisse constitue une étape importante. En outre, SPF a de nouveau participé au système d’évaluation «Global Real Estate Sustainability Benchmark» (GRESB), important pour l’immobilier, et a fortement amélioré son score par rapport à sa première participation. En tant que signataire des «Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies» (UN PRI), SPF souligne son objectif de prendre en compte les critères ESG dans ses décisions d’investissement au niveau des entreprises, des fonds et des immeubles. SPF participe officiellement à la notation PRI depuis 2023.

 Assemblée générale
La huitième assemblée générale de Swiss Prime Fondation de placement aura lieu le 16 mai 2024. L’invitation comprenant l’ordre du jour sera envoyée à la mi-avril 2024.

Reprise par un apport en nature de cinq immeubles d’habitation
04. avril 2024
  • Apport en nature valant environ CHF 48 millions
  • Reprise de cinq immeubles d’habitation de la caisse de pension de Dätwyler Holding AG (CP Dätwyler)
  • Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» étend ainsi sa quote-part de logements à plus de 56 %

Dans le cadre d’un apport en nature de la CP Dätwyler, Swiss Prime Fondation de placement acquiert cinq immeubles valant environ CHF 48 millions pour le compte du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse».

Les cinq immeubles à usage purement résidentiel se trouvent à Altdorf (UR), Crissier (VD) et Reinach (BL). Ces immeubles bien entretenus disposent de 139 appartements couvrant près de 10’000 m2 et sont pratiquement entièrement loués (taux de vacance: 1.8%). Le transfert de propriété a eu lieu avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.

Avec l’apport de ces immeubles, la part de logements augmente d’environ 0.5 % et dépasse désormais 56 %. En outre, SPF a pu s’étendre à des régions stratégiquement intéressantes, dans lesquelles la fondation n’avait pas investi jusqu’à présent.

«Le portefeuille de la CP Dätwyler s’intègre idéalement dans le portefeuille existant en raison de la part importante de logements (88 %) et de l’allocation régionale. Swiss Prime Fondation de placement prouve une fois de plus son expertise en matière d’apports en nature», déclare Jérôme Baumann, Président du Conseil de fondation et délégué de Swiss Prime Fondation de placement.

En apportant ses immeubles, la caisse de pension de Dätwyler Holding AG rejoint le cercle des investisseurs, devenant ainsi l’un de ses plus gros investisseurs.

Reprise de quatre immeubles sous forme d’un apport en nature
05. octobre 2023

Swiss Prime Fondation de placement a acquis, pour le compte du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse», quatre immeubles d’une valeur de CHF 26 millions . Cette opération s’est faite par le biais d’un apport en nature de la fondation de prévoyance du personnel Müller Martini à Zofingue. Le transfert de propriété a eu lieu le 1er juillet 2023.

Deux immeubles se trouvent dans le canton d’Argovie et deux dans celui de Lucerne. Ces quatre immeubles contiennent au total 66 appartements qui sont pratiquement tous loués. Construit en 2014 et situé à Nebikon (LU), l’un de ces immeubles possède le label Minergie P-Eco, une pompe à chaleur qui récupère l’énergie thermique de la nappe phréatique et des panneaux solaires.

«En raison de l’importance (92%) de la partie habitation et de son allocation régionale, le portefeuille de la FPP Müller Martini s’insère parfaitement dans le portefeuille existant. «De la sorte, Swiss Prime Fondation de placement gagne un nouvel investisseur, démontrant ses capacités en matière d’apports en nature», déclare Jérôme Baumann, Président et délégué de Swiss Prime Fondation de placement.

Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a bouclé le premier semestre 2023 sur un rendement de placement cumulé de 0.89%. Le rendement du cash-flow a atteint 1.65%. La valeur vénale du portefeuille immobilier s’élève à CHF 3 895.2 millions.

Contact
Ramona Casanova
Investor Relations & Fundraising
+41 58 317 17 57 ramona.casanova@sps.swiss
SPF Living+ Europe Souscription