SWISS PRIME FONDATION DE PLACEMENT

section-top background image

Swiss Prime Fondation de placement a été constituée en 2015, avec pour objectif de créer de la valeur durable. A cet effet, nous investissons les fonds de prévoyance que vous nous confiez dans des immeubles et des projets de développement avant-gardistes et profitables.

La fortune totale que nous gérons s’élève actuellement à 2.6 milliards CHF, fortune que nous investissons en totale transparence et respectant les normes de qualité les plus élevées.

Nos placements reposent exclusivement sur nos compétences clés dans l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial. Ce faisant, nous nous concentrons sur les zones principales de Suisse et aussi des marchés de croissance européens. Nous analysons en permanence le marché, suivons de près les évolutions sociétales et saisissons les opportunités qui se présentent. En outre, nous possédons une réserve attrayante de projets de développement.

Grâce à cette approche holistique, nous créons une plus-value durable. Personne ne connaît l’avenir, mais nous contribuons à le façonner avec nos immeubles, pour et avec vous!

Groupes de placements
SPF Immobilier Suisse

«SPF Immobilier Suisse», le premier groupe de placements, a été lancé avec succès à l’automne 2015. Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» investit directement dans des immeubles situés en Suisse.

section-top background image
SPF Living+ Europe

En octobre 2020, le groupe de placements «SPF Living+ Europe» a été lancé. Le deuxième produit de la fondation de placement investit dans l’immobilier européen adoptant différentes formes attrayantes d’habitation.

Souscription
section-top background image
News
07
Juin
2021
«SPF Living+ Europe», succès de la première transaction
29
Avr
2021
Pour Swiss Prime Fondation de placement l’exercice 2021 commence avec succès
08
Mar
2021
Swiss Prime Fondation de placement: succès de l’exercice 2020
23
Fév
2021
Groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»: succès des émissions et développement du portefeuille d’immeubles
«SPF Living+ Europe», succès de la première transaction
07. juin 2021
  • Acquisition de cinq centres résidentiels et de soins en Allemagne d’une valeur vénale de 43.6 millions EUR
  • Groupes de placement ouverts à la souscription

Lancé à fin 2020, le nouveau produit de placement «SPF Living+ Europe» a réalisé avec succès sa première acquisition. Les immeubles concernés se trouvent dans des marchés durablement attrayants répartis en Allemagne. Il s’agit de cinq centres résidentiels et de soins pour personnes âgées situés à Chemnitz (Saxe), Cottbus (Brandebourg), Eberswalde (Brandebourg), Freudenstadt (Bade-Wurtemberg) et Lichtenberg (Berlin). La valeur vénale du portefeuille s’élève à 43.6 millions EUR. Pour nos investisseurs, il en résulte un rendement des revenus locatifs prévisionnels de 4.97%. Un gain de valorisation non réalisé tenant compte des frais de la transaction sera comptabilisé.

Les cinq centres comptent 254 appartements protégés et 204 lits médicalisés; ces centres sont loués à deux exploitants très solvables et offrent en même temps un potentiel élevé de hausse des loyers. Compte tenu des garanties, le WAULT (durée résiduelle des baux) dépasse 24 ans. Vous trouverez sur notre site Web des informations détaillées sur chacun de ces centres.

«Malgré un marché difficile, nous avons prouvé que nous sommes capables de saisir les opportunités d’achat. Nous sommes confiants quant à notre capacité de développer et de diversifier notre portefeuille, car nous disposons d’une réserve intéressante d’acquisitions dans les marchés cibles européens» a déclaré Jérôme Baumann, qui préside le comité de placement «SPF Living+ Europe».

Groupes de placement ouverts à la souscription

Les nouveaux groupes de placements (hedged et unhedged) opèrent sur la base d’engagements de capitaux. Par conséquent, il est possible d’y souscrire en tout temps, indépendamment des émissions en cours. Les informations et tous les documents sont visibles en cliquant ici.

La SFP offre à ses investisseurs la possibilité de définir eux-mêmes leur stratégie en matière de monnaie en choisissant l’un ou l’autre de ces groupes de placements «SPF Living+ Europe unhedged» et «SPF Living+ Europe hedged» ou en les combinant.

Pour Swiss Prime Fondation de placement l’exercice 2021 commence avec succès
29. avril 2021

• Approbation des comptes annuels 2020 et réélection des membres du Conseil de fondation pour un nouveau mandat d’une année
• 1er trimestre 2021 réussi avec un taux de vacance bas de 3.53%, un record
• Succès de la 8e émission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» qui a récolté env. 91 millions CHF
• Cet argent frais servira à puiser dans la réserve attrayante d’immeubles à acquérir afin de développer le portefeuille

Assemblée des investisseurs 2021

L’Assemblée ordinaire des investisseurs de Swiss Prime Fondation de placement (SPF) s’est tenue le 15 avril 2021 sous la présidence de Jérôme Baumann, Président du Conseil de fondation. En raison de la pandémie, la participation physique des investisseurs n’était pas possible, aussi ont-ils tous voté exclusivement par l’intermédiaire de la représentante indépendante. Toutes les propositions du Conseil de fondation ont été adoptées. Les membres du Conseil de fondation, qui se présentaient tous à la réélection, ont été confirmés pour un nouveau mandat d’une année. Il s’agit de Jérôme Baumann, Urs Bracher, Dr Daniel Fässler, Rolf Maurer, Martin Neff et Franz Rutzer. En outre KPMG AG (Zurich) a été reconduit comme organe de révision pour une nouvelle année. La prochaine Assemblée ordinaire des investisseurs aura lieu le jeudi 5 mai 2022.

Faits marquants du 1er trimestre 2021

Après le bouclement de l’exercice 2020 sur un succès, le 1er trimestre 2021 a démontré la résilience et la vigueur du portefeuille de Swiss Prime Fondation de placement.
Le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a bouclé le 1er trimestre sur un rendement de placement de 1.13% (T1 2020: 0.83%). Ce chiffre comprend un effet positif non récurrent de 0.25% provenant de l’allongement de 5 à 10 ans de la durée minimale de détention des immeubles et de la réduction des impôts différés en résultant. La valeur vénale du parc immobilier a augmenté à 2 673.0 millions CHF (2 269.6 millions CHF). Le taux de vacance est descendu à un chiffre bas record de 3.53% (4.36%).
Succès de la 8e émission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»
La 8e émission de SPF s’est soldée par un succès. En effet, le groupe de placements a engrangé un afflux d’argent frais s’élevant à env. 91 millions CHF. Outre le grand intérêt manifesté par les investisseurs existants, de nombreuses institutions de prévoyance les ont rejoints, de sorte que leur cercle compte désormais quelque 300 investisseurs. La libération des nouvelles parts aura lieu le 30 avril 2021.

Transactions attrayantes en vue

La SPF dispose d’une réserve d’immeubles à acquérir très intéressante. Par conséquent, le produit de l’émission sera utilisé pour poursuivre le développement du portefeuille composé d’immeubles de grande qualité. La SPF a obtenu l’exclusivité sur trois immeubles dans les cantons de Schwyz (immeuble existant), de Neuchâtel (immeuble à construire) et de Bâle-Campagne (projet de développement). Ces immeubles offrent différentes formes d’habitation et sont en partie construits sur un socle à usage commercial. Il est prévu de réaliser ces transactions au 2e trimestre 2021.

Nouveau site web

Le nouveau site web de Swiss Prime Fondation de placement a été complètement refait avec un nouveau design, de nouveaux contenus, une navigation plus simple et une convivialité améliorée. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à le découvrir et que nous aurons celui de vous y accueillir plus souvent.

Swiss Prime Fondation de placement: succès de l’exercice 2020
08. mars 2021
  • Hausse du rendement de placement à 3.68% (2019: 3.51%)
  • Impact du Covid-19 compensé par des effets positifs non-récurrents
  • Développement du portefeuille immobilier à 2 572.1 mios CHF (2 265.6 mios CHF)
  • Baisse du taux de vacance à un pourcentage bas de 4.02% (4.95%)
  • Lancement réussi du groupe de placements à l’étranger «SPF Living+ Europe»

L’exercice 2020 a été marqué par la pandémie du Covid-19. Malgré ce contexte ardu, Swiss Prime Fondation de placement (SPF) a poursuivi avec succès sa stratégie de croissance profitable. Celle-ci s’est traduite par une augmentation des revenus nets du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» à 45.3 millions CHF (38.9 millions CHF en 2019). Grâce à la priorité accordée à l’immobilier résidentiel auquel s’ajoutent des immeubles commerciaux très bien situés, le portefeuille a fait preuve d’une grande résilience. En effet, les revenus locatifs se sont élevés à 71.4 millions CHF au 31 décembre 2020, contre 62.7 millions CHF en 2019. Les revenus locatifs prévisionnels proviennent à hauteur de 53.96% de l’immobilier résidentiel, tandis que le taux de vacance a baissé à un faible 4.02% (4.95%) par suite d’une gestion active des locations. Dans un esprit de partenariat, la fondation de placement a soutenu les locataires parfois durement touchés par la crise en passant avec eux des accords sur mesure. Néanmoins, il est réjouissant de constater que le rendement de placement a augmenté à 3.68%, contre 3.51% un an auparavant. Ce très bon résultat a été obtenu en particulier grâce au bas taux de vacance et à des effets positifs non-récurrents.

Belle progression

Pour que le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» puisse poursuivre sa croissance conformément à la stratégie, il a réalisé en 2020 deux émissions couronnées de succès. Leur produit se chiffrant à 161.0 millions CHF (apport en nature inclus) a permis de développer sélectivement le portefeuille. Au total, 171.9 millions CHF ont été investis dans les acquisitions et 120.8 millions CHF, dans ses propres projets de développement. De la sorte, la stratégie a pu se poursuivre avec succès sans déroger aux exigences élevées envers la rentabilité et la qualité des immeubles. Au final, la fortune totale de la fondation a augmenté de 13.5% à 2 576.7 millions CHF. De surcroît, SPF a lancé son premier produit dans l’Union européenne, il s’agit de «SPF Living+ Europe», dont les premiers immeubles devraient être intégrés dans le portefeuille au printemps 2021. «SPF Immobilier Suisse» a augmenté sa marge d’exploitation à 71.80% (70.81%), à la suite de l’achèvement de la transformation du «Leuenhof». Calculé sur la fortune totale, le taux de charge d’exploitation (TERISA GAV) a baissé à 0.49% (0.52%) au cours de la période sous revue.

Structure de financement confortable

Compte tenu des acquisitions et des investissements dans les projets de développement, le coefficient d’endettement a crû à 26.74% (26.07%) de la valeur vénale des immeubles. Le taux d’intérêt moyen pondéré de la dette se monte à 0.33% (0.36%), tandis que sa durée résiduelle s’est allongée à 3.53 ans (2.99 ans).

Réserve de projets de développement lucratifs

La réserve de projets de développement compte treize projets dont sept sont en cours de réalisation. Très prometteuse, cette réserve, dont les investissements se chiffrent à moyen et long terme entre 0.7 et 0.9 milliard CHF, permettra aux revenus locatifs et aux gains de réévaluation de croître. D’autant plus que la pandémie n’a pas entraîné de retards significatifs des projets de transformation et de développement.

Progrès de la stratégie de durabilité

Depuis sa création, la fondation s’est engagée à respecter les critères ESG environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est pourquoi, elle a adhéré, en octobre 2020, aux Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies [«UN Principles for Responsible Investment» (UN PRI)]. Il s’agit d’un réseau international d’investisseurs soutenu par les Nations Unies qui souhaite mettre en œuvre les six principes que ce réseau a élaborés pour des investissements responsables. De surcroît, la fondation emploiera, dès 2021, pour «SPF Immobilier Suisse» des références importantes pour le secteur immobilier comme le «Global Real Estate Sustainability Benchmark» (GRESB) et d’autres initiatives prises par ce secteur.

Perspectives

La pandémie continuera de peser sur l’immobilier. Cependant, grâce à son portefeuille immobilier bien diversifié et à sa réserve de projets lucratifs, SPF reste bien positionnée pour 2021 et au-delà. Son nouveau produit «SPF Living+ Europe», un véhicule de placements stable basé sur la VNI, qui se focalise sur le marché européen en pleine croissance des résidences pour personnes âgées, offre ainsi des opportunités attrayantes. Nous observons l’évolution de près et en tenons compte dans notre portefeuille, dans nos transactions et dans notre stratégie de croissance.

Emissions en cours et Assemblée des investisseurs

La 8e émission du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» et la 2e émission du groupe de placements «SPF Living+ Europe» sont en cours et les souscriptions sont acceptées jusqu’au 9 avril 2021 à 18 h 00. Tous les documents nécessaires à cette augmentation de capital sont disponibles sous http://www.swiss-prime-anlagestiftung.ch. La cinquième Assemblée des investisseurs de Swiss Prime Fondation de placement aura lieu le 15 avril 2021. En raison de la situation extraordinaire, cette Assemblée sera virtuelle et prendra la forme d’une audio diffusion. L’invitation comprenant l’ordre du jour sera envoyée à la mi-mars aux investisseurs.

Groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»: succès des émissions et développement du portefeuille d’immeubles
23. février 2021
  • Produit des émissions dépassant 160 millions CHF dans l’exercice 2020
  • Augmentation de la fortune totale à 2.6 milliards CHF
  • Acquisition de six immeubles qui enrichissent le portefeuille

Malgré un marché difficile, Swiss Prime Fondation de placement (SPF) a réalisé un exercice 2020 couronné de succès. En effet, deux émissions ont permis au groupe de placement «SPF Immobilier Suisse» de récolter plus de 160 millions CHF, dont 54.3 millions CHF sont venus de nouveaux clients, ce qui est particulièrement réjouissant. À ce stade, plus de 300 institutions de prévoyance suisses ont investi dans SPF. Le produit des émissions permet de poursuivre le développement du portefeuille d’immeubles de grande qualité. Celui-ci n’a cessé de croître depuis son lancement à l’automne 2015 de sorte que l’objectif d’augmenter la fortune totale du groupe de placements à 2.6 milliards CHF à fin 2020 a été atteint.

Succès de la 7e émission

La 7e émission, qui s’est déroulée du 26 octobre au 6 décembre 2020, s’est achevée avec succès en engrangeant 92.3 millions CHF. Ce montant comprend un apport en nature de quatre immeubles résidentiels situés dans le canton de Berne. La libération des parts a eu lieu le 16 décembre 2020.

Hausse de la part des logements grâce à des acquisitions attrayantes

Les capitaux récoltés servent à financer l’acquisition de portefeuilles existants ainsi que deux projets de développement. Le volume des transactions s’élève au total à quelque 280 millions CHF, tandis que les revenus locatifs prévisionnels se montent à 12.2 millions CHF par an. Le rendement brut des immeubles venant d’être acquis se situe à 4.4%, contribuant à accroître le rendement total. Ces acquisitions étendent la diversification géographique et augmentent la part de logements à 56.2%.

Outre l’apport en nature précité, le portefeuille comprend trois immeubles résidentiels à Thoune, Goldau et Lenzbourg ainsi que cinq immeubles locatifs à Schüpfheim. Ce portefeuille contient également le centre pour personne âgées Viktoria, une propriété unique située en pleine ville de Berne et qui sera louée au Groupe Tertianum par un bail de longue durée. Cet achat a été conclu à la mi-novembre et le terrain d’une superficie de 14 000 m2 restera la propriété exclusive de Swiss Prime Fondation de placement à partir de janvier 2021. En même temps aura lieu le transfert des immeubles de Schüpfheim dans le portefeuille.

Les projets de développement nouvellement acquis comprennent un immeuble destiné aux services à Ostermundigen ainsi que des immeubles locatifs à Orbe. Située à côté de la gare, la construction de remplacement à Ostermundigen devrait être achevée à l’automne 2021. Les principaux locataires actuels, Migros et le TCS, assureront à l’avenir 93% des revenus locatifs grâce à des baux de longue durée. Les immeubles locatifs édifiés sur un socle loué affecté au commerce et à la vente sont situés dans la zone de développement Gruvatiez dans la commune d’Orbe. Ces immeubles ont été construits selon la méthode «One Planet Living» et remplissent les dix critères du label en matière de durabilité, de diversité et de bien-être. Le transfert de propriété a eu lieu à la mi-décembre et ces immeubles font désormais partie du parc immobilier existant.

«Nous sommes très heureux d’avoir pu conclure, peu après les émissions, six transactions attrayantes. Cela d’autant plus que les activités ont été très restreintes au premier semestre de l’année en raison de la pandémie», a déclaré Marcel Hug, directeur de Swiss Prime Fondation de placement. «En fin de compte, l’exercice 2020 s’est très bien déroulé en dépit de circonstances ardues.»

At Swiss Prime Anlagestiftung, we use cookies to improve our site and your shopping experience. By using this site, you accept our cookie policy. Learn more
Contact
Marcel Hug
Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
+41 58 317 17 90 marcel.hug@sps.swiss
Raffaele Cannistrà
Investor Relations
+41 58 317 17 82 raffaele.cannistra@sps.swiss
SPF Living+ Europe Souscription