Organisation

Délégue du Conseil de fondation

Président du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
Délégué du Conseil de fondation
PLUS D'INFORMATIONS
Jérôme Baumann

Relationship Management

Investor Relations & Fundraising
PLUS D'INFORMATIONS
Ramona Casanova
Communications Manager
PLUS D'INFORMATIONS
Andrea Schaller

Conseil de Fondation

Président du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
Délégué du Conseil de fondation
PLUS D'INFORMATIONS
Jérôme Baumann
Vice-président du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
PLUS D'INFORMATIONS
Martin Neff
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
Membre du Comité des finances et des risques
PLUS D'INFORMATIONS
Urs Bracher
Membre du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
PLUS D'INFORMATIONS
Dr. Daniel Fässler
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
PLUS D'INFORMATIONS
Rolf Maurer
Membre du Conseil de fondation
Président du Comité des finances et des risques
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
PLUS D'INFORMATIONS
Franz Rutzer
Jérôme Baumann
Président du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
Délégué du Conseil de fondation
En fonction depuis

2017

Formation

Avocat

Délivrés par l’Université de St-Gall

Licence en droit Management for the Legal Profession

Executive MBA

Activité professionnelle

Jérôme Baumann est partenaire de Kellerhals Carrard à Zurich. Il conseille et agit essentiellement dans les domaines du droit de la construction privée et de la construction publique. Auparavant, Jérôme Baumann a occupé des fonctions dirigeantes au service juridique d’Implenia, entre autres comme avocat général par intérim et avocat général adjoint.

Depuis le 1er décembre 2021, il assume la direction de Swiss Prime Fondation de placement en tant que délégué du conseil de fondation.

Autres mandats

Comité consultatif du programme des maîtres d’ouvrage de l’Université de St-Gall.

Ramona Casanova
Investor Relations & Fundraising
En fonction depuis

2023

Formation

BSc droit économique HES

Activité professionnelle

Ramona Casanova travaille chez Swiss Prime Site Solutions depuis mars 2022.

Avant de rejoindre le département Investor Relations, elle a travaillé de manière opérationnelle pour la fondation de placement Swiss Prime dans les domaines Acquisitions & Sales et Asset Management.

Au cours des années précédentes, elle a travaillé dans la gestion et la commercialisation de biens immobiliers, où elle a pu acquérir de vastes connaissances immobilières et se constituer un bon réseau.

Andrea Schaller
Communications Manager
En fonction depuis

2020

Formation

Diplôme féd. de spécialiste en communication

Activité professionnelle

Andrea Schaller est Communications Manager chez Swiss Prime Site Solutions depuis mars 2020.

Auparavant, Andrea Schaller a travaillé comme spécialiste en marketing chez Mercer, une société de conseil en entreprise.

Andrea Schaller possède une grande expérience dans le marketing et la communication ainsi que comme spécialiste des relations avec les investisseurs.

Jérôme Baumann
Président du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
Délégué du Conseil de fondation
En fonction depuis

2017

Formation

Avocat

Délivrés par l’Université de St-Gall

Licence en droit Management for the Legal Profession

Executive MBA

Activité professionnelle

Jérôme Baumann est partenaire de Kellerhals Carrard à Zurich. Il conseille et agit essentiellement dans les domaines du droit de la construction privée et de la construction publique. Auparavant, Jérôme Baumann a occupé des fonctions dirigeantes au service juridique d’Implenia, entre autres comme avocat général par intérim et avocat général adjoint.

Depuis le 1er décembre 2021, il assume la direction de Swiss Prime Fondation de placement en tant que délégué du conseil de fondation.

Autres mandats

Comité consultatif du programme des maîtres d’ouvrage de l’Université de St-Gall.

Martin Neff
Vice-président du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
En fonction depuis

2015

Formation

Economie politique de l’Université de Constance (D)

Activité professionnelle

Martin Neff a fondé la start-up Lokavor en 2023.

Auparavant, il a travaillé pendant 30 ans dans le secteur financier – depuis 2013 en tant qu’économiste en chef du groupe Raiffeisen et auparavant en tant qu’économiste en chef au Credit Suisse AG. Il a assumé la responsabilité, à l’échelle du groupe, de toutes les analyses et prévisions en matière d’économie réelle ainsi que la coordination, avec d’autres unités de recherche, des analyses conjoncturelles et des marchés financiers à Zurich, Londres, New York et Tokyo. Outre celle portant sur les branches et les régions, il a surtout développé la recherche du marché immobilier au sein du Credit Suisse.

Autres mandats

Conseiller spécialisé du MAS en gestion immobilière de l’Université de Lucerne

Urs Bracher
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
Membre du Comité des finances et des risques
En fonction depuis

2017

Formation

INSEAD executive education, France

Actuaire ASA (1989)

Expert diplômé des caisses de pension, PVE

Ingénieur géomètre diplômé HTL

Activité professionnelle

Membre de différents conseils de fondation, Urs Bracher conseille, depuis 2014, les institutions de prévoyance en matière de prévoyance professionnelle, notamment s’agissant de problèmes techniques et de placements.

Auparavant, il a assumé pendant 25 ans la direction et la présidence de la direction de la caisse de pension du Groupe Credit Suisse (Suisse).

Autres mandats

Différents mandats au sein de Conseils de fondations, entre autres, INVOR, fondation collective au service de l’industrie, Caisse de pension de SPS et de Jelmoli ainsi que du Conseil d’administration de CLAN Informatik AG.

Dr. Daniel Fässler
Membre du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
En fonction depuis

2017

Formation

Dr en droit, avocat

Activité professionnelle

Après l’obtention de son brevet d’avocat, Daniel Fässler travaille comme secrétaire de la Commission de gestion économique du Canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et comme avocat à Zurich. A partir de 1994, il devient partenaire d’une étude d’avocats à St-Gall et s’occupe principalement de mandats en droit immobilier.

De 1999 à 2004, Daniel Fässler est juge à temps partiel au Tribunal de district d’Appenzell, puis de 2004 à 2008, au Tribunal cantonal d’Appenzell Rhodes-Intérieures. De 2008 à 2019, il est Landammann de la Commission d’éthique (Conseil d’Etat) du Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, qu’il préside pendant les périodes 2010-2012, 2013-2015 et 2017-2019. Dans cette fonction, il assume également, en tant que directeur de l’économie publique, la responsabilité de la conduite du Département de l’économie publique.

Lors des élections de 2011 au Parlement, Daniel Fässler est plébiscité au Conseil national, puis de nouveau en 2015. En 2019, il est élu au Conseil des Etats.

Autres mandats

De surcroît, Daniel Fässler assume les fonctions suivantes:
Depuis 2019, Président central de Korporation Mendle, Appenzell
Depuis 2019, Présidence de l’Association GEAK – CECB – CECE, Berne
Depuis 2017, Président central de WaldSchweiz, Soleure
Depuis 2017, Présidence de Lignum, économie suisse du bois, Zurich
Depuis 2017, CA d’IMMONIO AG, Schaffhouse
Depuis 2016, Président de l’Association Immobilier Suisse, Berne
Depuis 2009, CA de plusimmo AG, Schaffhouse
Depuis 2004, Président du CA de Glattstrom Buchholz AG, St-Gall

 

Rolf Maurer
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
En fonction depuis

2017

Formation

CAS en finance immobilière

Dipl. féd. d’analyste financier et de gestionnaire de portefeuille de l’AZEK

Licence en économie politique de l’Université de Berne

Activité professionnelle

Rolf Maurer est, depuis 2018, gestionnaire de portefeuille senior auprès de la Banque cantonale de Berne (BCBE). Depuis février 2020. il est chef d’équipe « Balanced & Alternatives » et membre des cadres, notamment coresponsable de la politique de placement de la BCB.

Auparavant, il a été gestionnaire du portefeuille et analyste financier de la Caisse de pensions Poste à Berne, responsable de différents mandats dans les domaines des actions, de la gestion des liquidités et de l’overlay. Il a contribué au développement et à la surveillance de la stratégie de placement.

Autres mandats

Aucun

Franz Rutzer
Membre du Conseil de fondation
Président du Comité des finances et des risques
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
En fonction depuis

2017

Formation

Maîtrise en Arts de l’Université de St-Gall

Contrôleur diplômé SIB, Zurich

Activité professionnelle

Franz Rutzer a commencé sa carrière dans la programmation de logiciels et l’assistance à la clientèle. Puis, il s’est tourné vers les finances et le controlling. Il a ensuite assumé différentes fonctions dirigeantes, entres autres, celles de directeur financier (CFO) au sein de groupes d’entreprises dans l’industrie et la technologie.

Franz Rutzer a été, jusqu’au 30 avril 2017, CFO de la société immobilière PAX Anlage AG. Depuis mai 2017, il assure des services de management dans les secteurs immobilier et industriel et enseigne dans la formation pour adultes.

Autres mandats

Membre du conseil paroissial d’Eggenwil-Widen, spécialisé dans l’immobilier.

Contact
Ramona Casanova
Investor Relations & Fundraising
+41 58 317 17 57 ramona.casanova@sps.swiss
SPF Living+ Europe Souscription