Durabilité

Rapports

Rapport de durabilité

Depuis sa création en 2015, Swiss Prime Fondation de placement (SPF) ne veut pas seulement être un véhicule de placement attractif pour les caisses de pension, mais est également consciente de sa responsabilité en matière de construction et d’exploitation durables des immeubles de son portefeuille. La SPA a poursuivi cette voie de manière conséquente au cours de l’exercice 2023. Le conseil de durabilité stratégique mis en place en 2022 a permis d’ancrer institutionnellement l’approche de la durabilité dans la gestion de l’entreprise. La mise en place d’une trajectoire détaillée de réduction des émissions de CO2 pour le portefeuille immobilier en Suisse constitue une autre étape importante. La trajectoire de réduction se base sur les différentes stratégies immobilières et permet une réduction planifiée et constante de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du portefeuille.

SPF a de nouveau participé au système d’évaluation « Global Real Estate Sustainability Benchmark » (GRESB), important pour l’industrie immobilière, et a fortement amélioré son score par rapport à sa première participation. En tant que signataire des « Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies » (UN PRI), la SPA souligne son objectif de prendre en compte les critères ESG (« Environmental », « Social » et « Governance ») dans ses décisions d’investissement au niveau des entreprises, des fonds et des immeubles. Pour la SPA, la première participation officielle à la notation PRI a eu lieu en 2023.

Vous trouverez toutes les informations dans le rapport de durabilité.

Rapport TCFD

Swiss Prime Fondation de placement (SPF) établit volontairement et pour la première fois un rapport de l’exercice 2023 selon les directives de la «Task Force on Climate-related Financial Disclosures» (TCFD) portant sur les risques financiers résultant de l’impact du climat sur les activités de l’entreprise et sur les mesures que celle-ci a prises pour gérer ces risques de manière proactive.

SPF s’efforce constamment de développer la gouvernance de l’entreprise en matière de durabilité et d’impact climatique. En font partie notamment l’actualisation régulière de l’évaluation de l’impact des risques climatiques ainsi que la définition, l’optimisation et la mise en oeuvre des mesures, existantes ou nouvelles, visant à réduire les risques en lien avec le changement climatique et à tirer parti des opportunités qu’il offre.

Le cadre établi par TCFD compte les quatre éléments de base, soit Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques ainsi que Mesures et objectifs et montre comment les entreprises peuvent ainsi mettre au jour et traiter les risques et les opportunités liés au climat.

Vous trouverez toutes les informations dans le rapport TCFD.

Ramona Casanova
Investor Relations & Fundraising