Organisation

Conseil de Fondation

Président du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
PLUS D'INFORMATIONS
Jérôme Baumann
Vice-président du Conseil de fondation
Vice-président du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
PLUS D'INFORMATIONS
Martin Neff
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
Membre du Comité des finances et des risques
PLUS D'INFORMATIONS
Urs Bracher
Membre du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
PLUS D'INFORMATIONS
Dr. Daniel Fässler
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
PLUS D'INFORMATIONS
Rolf Maurer
Membre du Conseil de fondation
Président du Comité des finances et des risques
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
PLUS D'INFORMATIONS
Franz Rutzer

Organ de Gestion

Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
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Marcel Hug

Relationship Management

Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
PLUS D'INFORMATIONS
Marcel Hug
Investor Relations
PLUS D'INFORMATIONS
Raffaele Cannistrà
Communications Manager
PLUS D'INFORMATIONS
Andrea Schaller
Assistante de direction
PLUS D'INFORMATIONS
Arianna Mancuso
Jérôme Baumann
Président du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
En fonction depuis

2017

Formation

Avocat

Délivrés par l’Université de St-Gall

Licence en droit Management for the Legal Profession

Executive MBA

Activité professionnelle

Jérôme Baumann est partenaire de Kellerhals Carrard à Zurich. Il conseille et agit essentiellement dans les domaines du droit de la construction privée et de la construction publique. Auparavant, Jérôme Baumann a occupé des fonctions dirigeantes au service juridique d’Implenia, entre autres comme avocat général par intérim et avocat général adjoint.

Durant et après ses études de droit, Jérôme Baumann a été collaborateur scientifique attaché à la chaire de droit public, comprenant le droit européen et international, de l’Université de St-Gall (Prof. Rainer J. Schweizer). En 2010, il a obtenu le brevet d’avocat et de notaire du Canton de St-Gall et poursuivi sa formation dans le domaine du management.

Autres mandats

Comité consultatif du programme des maîtres d’ouvrage de l’Université de St-Gall.

Martin Neff
Vice-président du Conseil de fondation
Vice-président du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
En fonction depuis

2015

Formation

Economie politique de l’Université de Constance (D)

Activité professionnelle

Martin Neff est, depuis 2013, économiste en chef du Groupe Raiffeisen.

Auparavant, il a été économiste en chef du Credit Suisse AG où il a assumé la responsabilité, à l’échelle du groupe, de toutes les analyses et prévisions en matière d’économie réelle ainsi que la coordination, avec d’autres unités de recherche, des analyses conjoncturelles et des marchés financiers à Zurich, Londres, New York et Tokyo. Outre celle portant sur les branches et les régions, il a surtout développé la recherche du marché immobilier au sein du Credit Suisse.

Autres mandats

Conseiller spécialisé du MAS en gestion immobilière de l’Université de Lucerne

Urs Bracher
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
Membre du Comité des finances et des risques
En fonction depuis

2017

Formation

INSEAD executive education, France

Actuaire ASA (1989)

Expert diplômé des caisses de pension, PVE

Ingénieur géomètre diplômé HTL

Activité professionnelle

Membre de différents conseils de fondation, Urs Bracher conseille, depuis 2014, les institutions de prévoyance en matière de prévoyance professionnelle, notamment s’agissant de problèmes techniques et de placements.

Auparavant, il a assumé pendant 25 ans la direction et la présidence de la direction de la caisse de pension du Groupe Credit Suisse (Suisse).

Autres mandats

Différents mandats au sein de Conseils de fondations, entre autres, INVOR, fondation collective au service de l’industrie, Caisse de pension de SPS et de Jelmoli ainsi que du Conseil d’administration de CLAN Informatik AG.

Dr. Daniel Fässler
Membre du Conseil de fondation
Membre des Comités de placement «SPF Immobilier Suisse» et «SPF Living+ Europe»
En fonction depuis

2017

Formation

Dr en droit, avocat

Activité professionnelle

Après l’obtention de son brevet d’avocat, Daniel Fässler travaille comme secrétaire de la Commission de gestion économique du Canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et comme avocat à Zurich. A partir de 1994, il devient partenaire d’une étude d’avocats à St-Gall et s’occupe principalement de mandats en droit immobilier.

De 1999 à 2004, Daniel Fässler est juge à temps partiel au Tribunal de district d’Appenzell, puis de 2004 à 2008, au Tribunal cantonal d’Appenzell Rhodes-Intérieures. De 2008 à 2019, il est Landammann de la Commission d’éthique (Conseil d’Etat) du Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, qu’il préside pendant les périodes 2010-2012, 2013-2015 et 2017-2019. Dans cette fonction, il assume également, en tant que directeur de l’économie publique, la responsabilité de la conduite du Département de l’économie publique.

Lors des élections de 2011 au Parlement, Daniel Fässler est plébiscité au Conseil national, puis de nouveau en 2015. En 2019, il est élu au Conseil des Etats.

Autres mandats

De surcroît, Daniel Fässler assume les fonctions suivantes:
Depuis 2019, Président central de Korporation Mendle, Appenzell
Depuis 2019, Présidence de l’Association GEAK – CECB – CECE, Berne
Depuis 2017, Président central de WaldSchweiz, Soleure
Depuis 2017, Présidence de Lignum, économie suisse du bois, Zurich
Depuis 2017, CA d’IMMONIO AG, Schaffhouse
Depuis 2016, Président de l’Association Immobilier Suisse, Berne
Depuis 2009, CA de plusimmo AG, Schaffhouse
Depuis 2004, Président du CA de Glattstrom Buchholz AG, St-Gall

 

Rolf Maurer
Membre du Conseil de fondation
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
En fonction depuis

2017

Formation

CAS en finance immobilière

Dipl. féd. d’analyste financier et de gestionnaire de portefeuille de l’AZEK

Licence en économie politique de l’Université de Berne

Activité professionnelle

Rolf Maurer est, depuis 2018, gestionnaire de portefeuille senior auprès de la Banque cantonale de Berne (BCBE). Depuis février 2020. il est chef d’équipe « Balanced & Alternatives » et membre des cadres, notamment coresponsable de la politique de placement de la BCB.

Auparavant, il a été gestionnaire du portefeuille et analyste financier de la Caisse de pensions Poste à Berne, responsable de différents mandats dans les domaines des actions, de la gestion des liquidités et de l’overlay. Il a contribué au développement et à la surveillance de la stratégie de placement.

Autres mandats

Aucun

Franz Rutzer
Membre du Conseil de fondation
Président du Comité des finances et des risques
Membre du Comité de placement «SPF Immobilier Suisse»
En fonction depuis

2017

Formation

Maîtrise en Arts de l’Université de St-Gall

Contrôleur diplômé SIB, Zurich

Activité professionnelle

Franz Rutzer a commencé sa carrière dans la programmation de logiciels et l’assistance à la clientèle. Puis, il s’est tourné vers les finances et le controlling. Il a ensuite assumé différentes fonctions dirigeantes, entres autres, celles de directeur financier (CFO) au sein de groupes d’entreprises dans l’industrie et la technologie.

Franz Rutzer a été, jusqu’au 30 avril 2017, CFO de la société immobilière PAX Anlage AG. Depuis mai 2017, il assure des services de management dans les secteurs immobilier et industriel et enseigne dans la formation pour adultes.

Autres mandats

Membre du conseil paroissial d’Eggenwil-Widen, spécialisé dans l’immobilier.

Marcel Hug
Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
En fonction depuis

2018

Formation

Licence en sc. éco. Université de St-Gall (économie politique et environnementale)

Activité professionnelle

Auparavant, Marcel Hug a été directeur financier d’un fonds immobilier, responsable des services de l’entreprise, de la gestion des risques et de la conformité (Head Corporate Services, Risk Management and Compliance) ainsi que directeur général adjoint. Il possède une grande expérience sur le plan international en tant que membre de conseils d’administration, directeur général, directeur financier et directeur de la recherche. Il a été également conseiller en matière de finance d’entreprise, restructurations et fusions & acquisitions.

S’agissant de la gestion des actifs et des placements, Marcel Hug est familier de l’ensemble de la chaîne de valeur avec une spécialisation dans les secteurs infrastructure et immobilier.

Autres mandats

Membre du Conseil d’administration de Enki Capital AG

Marcel Hug
Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
En fonction depuis

2018

Formation

Licence en sc. éco. Université de St-Gall (économie politique et environnementale)

Activité professionnelle

Auparavant, Marcel Hug a été directeur financier d’un fonds immobilier, responsable des services de l’entreprise, de la gestion des risques et de la conformité (Head Corporate Services, Risk Management and Compliance) ainsi que directeur général adjoint. Il possède une grande expérience sur le plan international en tant que membre de conseils d’administration, directeur général, directeur financier et directeur de la recherche. Il a été également conseiller en matière de finance d’entreprise, restructurations et fusions & acquisitions.

S’agissant de la gestion des actifs et des placements, Marcel Hug est familier de l’ensemble de la chaîne de valeur avec une spécialisation dans les secteurs infrastructure et immobilier.

Autres mandats

Membre du Conseil d’administration de Enki Capital AG

Raffaele Cannistrà
Investor Relations
En fonction depuis

2020

Formation

Economiste d’entreprise HES

Activité professionnelle

Raffaele Cannistrà est chargé depuis octobre 2020 de lever des fonds chez Swiss Prime Site Solutions.

Auparavant, Raffaele Cannistrà a été chef Gestion de produit dans une importante entreprise d’électricité.

Tirant parti de ses connaissances linguistiques, il possède une grande expérience dans le développement et le suivi des relations avec la clientèle.

Andrea Schaller
Communications Manager
En fonction depuis

2020

Formation

Diplôme féd. de spécialiste en communication

Activité professionnelle

Andrea Schaller est Communications Manager chez Swiss Prime Site Solutions depuis mars 2020.

Auparavant, Andrea Schaller a travaillé comme spécialiste en marketing chez Mercer, une société de conseil en entreprise.

Andrea Schaller possède une grande expérience dans le marketing et la communication ainsi que comme spécialiste des relations avec les investisseurs.

Arianna Mancuso
Assistante de direction
En fonction depuis

2018

Formation

Formation commerciale en fiduciaire de l’immobilier / travaille en vue d’obtenir une licence en gestion d’entreprise

Activité professionnelle

Arianna Mancuso travaille depuis juin 2018 comme assistante chez Swiss Prime Site Solutions.

Auparavant, Arianna Mancuso a été assistante de direction «Grands Comptes» chez un prestataire de services financiers.

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Contact
Marcel Hug
Directeur de Swiss Prime Fondation de placement
+41 58 317 17 90 marcel.hug@sps.swiss
Raffaele Cannistrà
Investor Relations
+41 58 317 17 82 raffaele.cannistra@sps.swiss
SPF Immobilier Suisse Souscription
SPF Living+ Europe Souscription