Le moment est venu: les premiers locataires emménagent dans les «Widi Huus» et «Sulzer Huus». Le projet est conçu comme un «espace de vie» par Swiss Prime Fondation de placement – un site à la campagne avec toutes les commodités d’un lieu urbain. Le nouveau quartier Riverside combine habitat et travail. Quant à elle, l’Aar allie la nature et la ville.
«Nous sommes très enthousiastes: les premiers locataires emménageront à Riverside au début du mois d’octobre 2021. 120 appartements sont déjà loués. Seuls quelques-uns sont encore disponibles», déclare Jérôme Baumann, président du conseil de fondation de Swiss Prime Fondation de placement. Les habitations offrent une grande qualité de vie. La situation idyllique au bord de l’Aar, avec un accès direct à la rivière, y contribue. «Les matériaux ont été sélectionnés avec le plus grand soin», précise l’architecte soleurois Benedikt Graf de l’agence ARGE gsj architekten / agps architecture. Pour répondre à des aspects importants en termes de développement durable, la chaleur pour le chauffage et l’eau est générée par une pompe à chaleur à eau souterraine. En été, un refroidissement naturel est en service. Tous les logements ont également été conçus selon les directives de Procap Suisse et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En plus des nombreux parkings à vélos, des stations de recharge individuelles pour les véhicules électriques sont mises à disposition dans les parkings visiteurs. Les places de stationnement dans le garage souterrain peuvent également être équipées d’une station de recharge. Les cinq maisons de la première étape seront toutes occupées à l’automne 2022.
Riverside Open Days – samedi 11 septembre 2021
Patrick Marti, syndic de la commune de Zuchwil, est très heureux que le samedi 11 septembre 2021, de 11 à 17 heures, le public soit invité à visiter le nouveau quartier en cours de construction ainsi que les appartements témoins: «Un quartier favorable aux piétons et aux cyclistes a été créé. Le développement des transports publics y contribue.» Plus d’infos sur les Riverside Open Days.
Riverside recherche d’autres pionniers
«L’oasis Riverside se distingue par un parfait équilibre entre habitat et travail dans un environnement vert», souligne Anouk Kuitenbrouwer de KCAP, qui a conçu le plan directeur du projet et est responsable de sa mise en œuvre. Des entreprises locales et internationales ont déjà trouvé leur emplacement central dans le quartier de Riverside. D’autres pionniers sont recherchés pour les locaux commerciaux vacants. Ce site attrayant offre aux entrepreneurs l’occasion de développer les espaces vacants de manière conjointe et détachée des concepts spatiaux rigides.